
Bridgestone : la direction française annonce une signature du PSE d’ici le 11 février
Après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de Béthune, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) devrait être présenté avant le 11 février aux syndicats, selon la direction, qui annonce un "accord sur l'immense majorité des sujets"
La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune , se prévalant d'un accord "sur l'immense majorité des sujets".

Les Diplomé.e.s Promotion 2011/2012 "Patrick RICARD"
PATRICK RICARD, PDG DU GROUPE PERNOD RICARD. CO-FONDATEUR DE L' ECOLE DE DROIT et MANAGEMENT.
La cérémonie de remise des diplômes parrainée par M.Y. Chalmé, Président du Cercle Montesquieu et Directeur Juridique du Groupe L'OREAL a eu lieu le 1er Octobre 2012 au Conseil Constitutionnel en présence de M. P. Pringuet PDG du Groupe PERNOD RICARD, parrain de la promotion.
Laure Kroely est Major de la promotion 2012 (MBA et M2), Karl-Simon Moussalli (M2), Léonor Vincens et Raphaëlle Joly (MBA), Vice Majors.
Ils sont également Lauréats de L'Ecole de Droit et Management de Paris II, ainsi que Sandra Le Coz.
Remise des diplômes et 5ème anniversaire de la formation

Assemblée nationale
M. François Ruffin interpelle M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance pour savoir s'il laissera faire, dans l'aéronautique, « le pire plan social de l'histoire ». Depuis le printemps 2020, M. le ministre déverse des milliards dans l'aéronautique : selon son ministère, « plus de 15 milliards d'euros d'aides, d'investissements et de prêts et garanties » : 15 milliards d'euros en effet, en urgence dans le budget rectificatif, puis 2,6 milliards d'euros dans le plan de relance. On peine à les compter. On peine à compter, également, les salariés qui se font aujourd'hui licenciés des sous-traitants : 750 chez AAA, 750 chez Stelia, 350 chez Figeac. À coup sûr des milliers, des dizaines de milliers peut-être. Et avec des plans sociaux a minima, même moins que le minimum. Sur le site de Méaulte, dans la Somme, Julien Da'Rolt, délégué CFDT chez assistance aéronautique aérospatiale, mène une grève depuis une semaine : « La direction nous sort : "Y a pas d'argent." Alors que les avions, quand même, ça a bien tourné, alors que notre boîte a bien gagné depuis trente ans. Et on le sait bien, les gars le savent : dans le coin, alors qu'on a toujours bossé là-dedans, pour retrouver du boulot, c'est pas demain ». Ses avocats sont là, maîtres Pauline Brocart et Stéphane Ducrocq : « Le plan social est tellement délirant, on ne croyait même pas que ça pouvait exister. Pour le congé de reclassement, ils proposent quatre mois, à 65 % du salaire. Aussi bas, c'est du jamais vu ! C'est inférieur à ce que propose l'État, pour les petites boîtes, avec le contrat de sécurisation professionnelle : 12 mois à 75 % du salaire brut.

Menacés par des PSE, des sous-traitants de Stelia se rassemblent à Méaulte
Une centaine de salariés de sociétés du bassin aéronautique d'Albert-Méaulte (Somme), majoritairement sous-traitants de Stelia - filiale d'Airbus - se sont rassemblés vendredi à Méaulte pour dénoncer les «PSE en cascade, liés aux délocalisations» engagées par leur donneur d'ordre, a-t-on appris auprès de la CFDT. «Nous demandons à Stelia qu'elle revoie le nombre de postes supprimés chez les sous-traitants, ils doivent être plus généreux et partager le travail avec les sous-traitants. Eux préfèrent appuyer sur le bouton et dégager tous les sous-traitants», a expliqué à l'AFP Julien Da'Rolt, délégué CFDT chez AAA-Méaulte (Assistance Aéronautique et Aérospatiale).

AAA (aéronautique): accord sur un PSE, 502 licenciements prévus
Un accord en vue d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoyant le licenciement de 502 personnes au sein du sous-traitant aéronautique AAA, soit près d’un tiers de ses effectifs en France, a été signé vendredi par les syndicats FO et CFE-CGC, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

AÉRONATIQUE: LE SOUS-TRAITANT AAA ANNONCE 502 LICENCIEMENTS
Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) touchera un tiers des effectifs de l'entreprise qui a perdu 65% de son chiffre d'affaires.
Un accord en vue d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant le licenciement de 502 personnes au sein du sous-traitant aéronautique AAA, soit près d'un tiers de ses effectifs en France, a été signé vendredi par les syndicats FO et CFE-CGC, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

ASSEMBLÉE NATIONALE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
15e Législature
QUESTIONS
remises à la présidence de l’Assemblée nationale
RÉPONSES
des ministres aux questions écrites

Bridgestone presenta il piano protezione lavoro per Bethune
Bridgestone Francia l’11 febbraio presenterà ai sindacati il cosiddetto Piano di Protezione Lavoro (PES) relativo all’annuncio, a metà settembre, della chiusura dello stabilimento di Bethune. L’accordo che verrà presentato alla firma dei sindacati è stato negoziato e, a detta del produttore, dovrebbe trovare il consenso della stragrande maggioranza delle parti interessate.

BRIDGESTONE: VERS UNE SIGNATURE DU PSE D'ICI LE 11 FÉVRIER
La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune, se prévalant d'un accord "sur l'immense majorité des sujets".

Bridgestone : vers une signature du PSE d'ici le 11 février, selon la direction
(AFP) - La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune, se prévalant d'un accord "sur l'immense majorité des sujets".

Béthune: l’intersyndicale de Bridgestone appelle à la grèveUn mouvement de grève a débuté jeudi 11 avril dès 14 heures, sur le site de Bridgestone.
Béthune: l’intersyndicale de Bridgestone appelle à la grève
Un mouvement de grève a débuté jeudi 11 avril dès 14 heures, sur le site de Bridgestone. L’intersyndicale dénonce le vote d’un accord de performance collective, qui rendrait impuissants les ouvriers face aux volontés de la direction

Fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune : vers une signature du PSE d'ici le 11 février, selon la direction
Bridgestone avait annoncé mi-septembre la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune.
La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune, se prévalant d'un accord «sur l'immense majorité des sujets».

Bridgestone : vers une signature du PSE d'ici le 11 février, selon la direction
La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune.
La direction de Bridgestone France a annoncé mardi qu'elle présenterait pour signature aux syndicats d'ici le 11 février le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié après l'annonce mi-septembre de la fermeture de l'usine de pneumatiques de Béthune, se prévalant d'un accord "sur l'immense majorité des sujets".

Les salariés de Bridgestone entre espoir et coups de massue
Les salariés de Bridgestone entre espoir et coups de massue

Pas d’accord trouvé à Bridgestone Béthune, retour à la case départ
Pas d’accord trouvé à Bridgestone Béthune, retour à la case départ

Bridgestone/Béthune : le PSE espéré pour le 11 février 2021
Bridgestone/Béthune : le PSE espéré pour le 11 février 2021

Aéronautique : « Alors, Ruffin, c’est pas trop dur, le grand écart ? »
J’ignore si ces messages proviennent de Macronistes cyniques, ou d’écologistes idéalistes. Oublions les premiers, mais aux seconds je veux répondre – et à ma mère, qui me pose la même question : sur l'aéronautique, pas trop dur le grand écart ?
Vendredi dernier, je me trouvais sur le site Stellia de Méaulte, près de chez moi, aux côtés des sous-traitants de l’aéronautique : AAA, Simra, Figeac, etc.
Avec Julien, délégué CFDT chez Assistance Aéronautique Aérospatiale, on tournait un live Facebook : « La direction nous sort : ‘Y a pas d’argent.’ Alors que les avions, quand même, ça a bien tourné, alors que notre boîte a bien gagné depuis trente ans… »
Ses avocats, Maître Pauline Brocart et Maître Stéphane Ducrocq, témoignaient en direct : « Le plan social est tellement délirant, on ne croyait même pas que ça pouvait exister. Pour le congé de reclassement, ils proposent quatre mois, à 65 % du salaire. Aussi bas, c’est du jamais vu ! Ils disent qu’ils n’ont pas de fonds, ce qui est faux, un rapport démontre que l’entreprise se porte bien.
– Pour vous aussi, derrière le Covid, ils délocalisent ?
– Bien sûr. En ce moment, c’est comme ça sur tous nos dossiers. »

BRIDGESTONE: L'INTERSYNDICALE VEUT UNE RÉVISION DU PLAN DE SAUVETAGE
BRIDGESTONE: L'INTERSYNDICALE VEUT UNE RÉVISION DU PLAN DE SAUVETAGE